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Les boutiques à l’essai : une offre inédite en centre-ville

L’équipe des Allées du Commerce est mobilisée pour vous !

Notre RDV Actu immo met aujourd’hui l’accent sur un dispositif désormais incontournable en centre-ville : les boutiques à l’essai.

Concrètement « Ma Boutique à l’Essai » est un dispositif permettant à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce, de tester leur concept sur le terrain pendant plusieurs mois via une boutique éphémère.

Redynamisation

Lancée il y a de cela 7 ans par la Fédération des boutiques à l’essai, les boutiques à l’essai sont utilisées par les municipalités pour favoriser la redynamisation des centres villes. Ce concept offre aux collectivités locales l’opportunité de créer « l’événement », nouvel axe de redynamisation des centres-villes impliquant tous les acteurs locaux. Pour les bénéficiaires de ce dispositif gagnant-gagnant il permet une immersion réelle au sein du marché, de se frotter au métier et de développer des aptitudes nécessaires à la réussite de l’activité sur le long terme.

L’implantation doit se faire au sein d’un local inexploité et soumis à des conditions de location très avantageuses (baux dérogatoires de 6 mois renouvelables et loyers modérés).
Les municipalités accompagnent également le porteur de projet dans toutes ses démarches grâce à une équipe d’experts en financement, assurance, communication digitale… Mais l’un des points les plus importants pour garantir le succès de la boutique est l’animation du point de vente et donc sa capacité à offrir une expérience unique à sa clientèle.

Réussite

Le lancement de la première boutique à l’essai en 2013 à Noyon dans l’Oise, Mademoiselle Claire a été une véritable réussite qui a permis à sa dirigeante Claire DETTE de valider son concept. Depuis 2014, nombreuses sont les collectivités locales qui ont dupliqué ce dispositif, aujourd’hui près de 100 villes sur toute la France, un vrai succès avec un taux de pérennité de 85% en 2019.

Autre exemple significatif : En 2019, le Conseil Municipal de Cagnes-sur-Mer séduit par ce dispositif votait à l’unanimité l’adhésion de la commune à la fédération des boutiques à l’essai. Le Comptoir des Mûrier, première boutique de restauration à l’essai voyait le jour.

En ce qui concerne le dispositif de la boutique à l’essai en lui-même, il a été sujet à certaines modifications et corrections depuis sa création. Ses outils de communication et son identité visuelle ont été renforcés ainsi que ses partenariats locaux avec certaines banques françaises dans une optique d’efficacité.  Le principe de base du concept a également connu des corrections : le but était de soumettre un local au commerçant pour attirer sa clientèle et générer de la trésorerie pendant 6mois -1an, le bénéficiaire devant ensuite libérer le local pour un autre. Maintenant, la continuité est possible sur l’emplacement. Cela permet aux commerçants de continuer de développer leurs activités sans affecter leurs performances financières et commerciales.

Les Allées du Commerce acteur du dynamisme commercial des centres-villes soutiennent la Fédération des boutiques à l’essai.