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Des spécialistes de l’aménagement plus soucieux de l’environnement.

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Bienvenue au cœur de notre nouveau rendez-vous Actu Immo ! Notre sujet du jour sera celui des aménagements de magasins éco-responsables.

Retour au Naturel

Depuis quelques années de nombreuses enseignes ont adopté une démarche éco-responsable dans la fabrication de leurs produits mais également dans l’utilisation de matériaux éco-responsables dans les aménagements de leurs magasins.
NATURALIA  fut l’un des pionniers. 

NATURALIA a en effet établi  une charte d’éco-conception pour l’ensemble de ses magasins donnant la priorité à l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement, de vernis et peintures bio, d’un éclairage à basse consommation. Le  dessin des meubles est aussi optimisé afin de limiter le gaspillage. Les créations de  street art réalisées dans une trentaine de magasins NATURALIA sont ainsi faites avec des bombes à base d’eau, sans solvant toxique.

L’industrie textile n’est pas en reste, accusée d’être l’un des plus gros pollueurs de la planète, elle n’a eu d’autre choix que de réduire son impact énergétique.

Les enseignes de mode sont désormais en quête de solutions pour créer des points de vente éco-responsables à l’image de FAGUO que nous avons accompagné dans le choix de ses emplacements à Aix en Provence et Bordeaux.

Si les nouvelles dispositions de la loi anti-gaspillage, récemment votée les contraignent à revoir leurs pratiques environnementales, il s’agit également d’une stratégie Marketing.
En effet, les nouveaux consommateurs sont soucieux de la planète et réclament une transparence au niveau de l’impact environnemental de leurs enseignes préférées (informations sur les matériaux utilisés, l’emploi de ressources renouvelables, la durabilité ou la présence de substances dangereuses…).

L’upcycling du mobilier de magasin

Pour limiter les coûts de rénovation des boutiques, certaines enseignes préfèrent se tourner vers une approche circulaire d’« upcycling ». Celle-ci procure le double avantage de limiter les investissements tout en créant un nouvel aspect au magasin.
C’est ainsi qu’a été lancé le projet baptisé Refresh de la marque Damart.
Son objectif est d’utiliser des éléments de mobiliers déjà utilisés auparavant pour concevoir de nouveaux agencements de magasins. Cette opération a permis à Damart de réutiliser 90% du mobilier de ses anciennes boutiques, pour un coût 40% moins élevé.

L’upcycling des emballages

C’est également le cas de L’Occitane, qui a intégré le développement durable au cœur de ses actions en utilisant des plastiques 100% durables et recyclés pour ses emballages. L’enseigne s’est associée à Loop Industries, spécialiste dans l’innovation technologique de plastique recyclé. Ils ont signé un accord d’approvisionnement qui permettra à la marque française d’intégrer les plastiques Loop PET (100% durables) dans ses emballages d’ici 2022. Les techniques encore inédites d’upcycling de Loop permettent le recyclage de matériaux et de déchets contenus dans les océans en vue d’être reconvertis en emballages neufs. L’Occitane propose déjà des points de collecte d’emballages cosmétiques vides dans certains de ses magasins pour encourager le recyclage et voudrait atteindre la totalité de ses boutiques d’ici 2025.
Nous sommes d’ailleurs ravis d’avoir accompagné et conseillé la marque dans son projet d’implantation à Menton.

Les Allées du Commerce, acteur du dynamisme commercial des centres-villes encouragent les pratiques éco-responsables des enseignes et des marques.