Appeler un conseiller :
04.93.80.41.37

L’immobilier commercial et le retail du futur

Pascal Karsenty - Fondateur Responsable des Enseignes des Allées du Commerce

Le rendez-vous Actu Immo c’est l’occasion d’aborder de multiples sujets liés à l’immobilier commercial ! Retrouvez des interviews des experts des Allées du Commerce pour un tour d’horizon des dernières tendances, des conseils immo ou des bons plans… Restez connectés !

Quand le digital s’immisce au coeur du retail… Pour ce premier rendez-vous, cap sur les enseignes phygitales ! Définition, intérêt et nouvelles perspectives… Découvrez avec Pascal Karsenty – Fondateur Responsable des Enseignes des Allées du Commerce, comment les enseignes doivent aujourd’hui s’adapter à leur temps et tirer parti de la digitalisation pour optimiser leur business ! C’est parti, on vous emmène à bord du retail du futur

Bonjour à tous ! On vous emmène aujourd’hui au coeur du retail du futur ! Le secteur du commerce vit sa plus importante transformation depuis l’avènement du libre-service et de la grande distribution… Cette mutation rapide et disruptive tient en grande partie à la digitalisation de l’économie. Le point de vente n’est plus la seule vitrine d’une enseigne. Il n’en est plus qu’une facette parmi d’autres…

Qu’est ce qu’une enseigne phygitale ?

C’est un point de vente connecté qui optimise l’expérience shopping en s’appuyant sur les atouts du numérique. Ce digital- in-store déploie l’univers de l’enseigne en lui conférant un petit supplément d’âme. Ce dernier représente ce que le consommateur va chercher dans un point de vente physique : un parcours d’achat relationnel, émotionnel et mémorable. Bien au- delà d’une simple addition de technologies, la boutique phygitale est scénarisée pour mettre à disposition de la clientèle un nouvel espace d’interactions qui va faciliter son achat.

Enseigne phygitale, Quel intérêt ?​

Pour l’effet positif sur l’expérience d’achat ! Cela peut passer par divers moyens : tablettes tactiles, store et product locator, miroirs connectés, accueil personnalisé grâce à la technologie beacon, applications mobiles, notifications push, cabines d’essayage à réalité augmentée, m-paiement… En bref des outils numériques utiles aux consommateurs qui permettent d’optimiser la satisfaction client.

Comment tirer parti d'une enseigne phygitale ? 


Il est essentiel que le processus de digitalisation d’une boutique physique soit totalement personnalisé. La gadgétisation fonctionne un temps, mais pour durer, le bénéfice pour la clientèle doit être bien réel. Le digital-in-store nécessite une vraie stratégie unique reposant sur une vision claire des pains de la clientèle. Le client hyper-connecté, mobile et exigeant surfe de canal en canal, de device en device. Le retail doit s’adapter à ce client en faisant preuve d’ubiquité et de permanence. Numérique et physique, le commerce doit construire des parcours shopping toujours plus complexes.

Et les petits commerçants ?

La digitalisation du retail voit s’agrandir le fossé entre certaines catégories de commerçants. Les réseaux qui regroupent 1/4 des points de vente réalisent plus de 2/3 du chiffre d’affaires du secteur du commerce de détail en magasin. Le décrochage que vit une partie du commerce indépendant est exacerbé par cet impératif du digital-in-store. Difficile de connecter son magasin lorsque l’on ne l’est pas soi-même… Pourtant, la montée en puissance du retail omnicanal nécessite l’intégration de nouvelles compétences pour les commerçants.

Les innovations technologiques offrent toujours davantage d’outils aux retailers. Intelligence artificielle, big data, internet des objets, réalité augmentée et virtuelle,bracons…et ce n’est que le début de la révolution du retail. Et vous, quelle expérience digitale offrez-vous à vos clients ? À bientôt pour un prochain rendez-vous « Actu Immo » !