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La création de communautés autour des marques

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La création d’une communauté autour de votre marque est aujourd’hui essentielle. La marque doit être “claire” sur ses produits et ses valeurs pour trouver un écho auprès des consommateurs et favoriser la création d’ une communauté. Cette communauté va avoir confiance en elle et la soutenir. Elle sera constituée des acheteurs fidèles de la marque qui sont également considérés comme une source d’information authentique et honnête pour les consommateurs : 97 % des acheteurs en ligne lisent des avis avant d’effectuer un achat. On sait en effet que les études traditionnelles de marketing, groupes de discussion, enquêtes…, ne sont pas toujours fiables car les consommateurs lorsqu’ils y participent modifient leur comportement . Or cette distorsion ne se produit pas lorsque les gens partagent leurs expériences sur les médias sociaux et autres espaces en ligne. On comprend mieux l’importance croissante des avis clients.et interactive.

Du temps et de l’énergie pour une fidélité sans faille

Plus une marque va investir du temps et de l’énergie dans sa communauté, plus elle va accroître la fidélité de ses consommateurs. La satisfaction des attentes est une priorité: elle se réalise grâce aux connexions avec d’autres fans, aux interactions avec des experts et à d’autres promesses tenues par l’entreprise. Il en résulte un fort sentiment de loyauté et d’engagement. Les consommateurs deviennent donc les ambassadeurs de la marque et ses plus fidèles défenseurs.

Les marques qui réussissent notamment chez les DNVB (digital native vertical brand)sont celles qui ont su créer des communautés créatives et solidaires autour d’elles.

C’est le cas de la marque Sezane, maison de prêt-à-porter parisienne, au succès phénoménal, qui a bousculé le marché du retail français au point de créer une impressionnante communauté de plus de 2,3 millions d’abonnés fidèles sur Instagram.

Cet exploit est encore plus impressionnant car il a été réalisé sans campagne de marketing payante. La marque s’est construite uniquement autour du storytelling et appuie sa stratégie marketing sur la transparence, l’authenticité et la proximité avec le consommateur.
C’est aussi le cas de la marque de mode masculine parisienne Bonne Gueule qui a bousculé les codes avec de nombreux projets de co-création impliquant ses clients. Une manière habile de fédérer une communauté forte et fidèle.

Innovations et SEO

Certaines des meilleures innovations proviennent de la communauté de la marque. Lorsque les membres partagent des histoires, échangent des idées et recommandent des modifications à apporter à un produit, cela crée un flux libre et gratuit d’informations et de recherches. Cela permet aux marques de prendre en considération ces recommandations et de mettre en œuvre les demandes fréquentes et les suggestions innovantes dans de nouveaux modèles. Cela satisfait davantage le client qui se sent compris et contribue directement à l’amélioration du produit.

Enfin, la création d’une communauté améliore naturellement le SEO de l’entreprise grâce à la création de contenu autour de la marque par ses utilisateurs. Ce contenu est considéré comme pertinent par les moteurs de recherche qui le positionneront dans les premiers résultats. Ce qui génère plus de trafic web de manière régulière à l’entreprise et donne naissance à un branding solide et fort et améliore l’image de la marque.

Que ce soit par le biais d’événements, de forums en ligne,… les communautés sont essentielles pour augmenter la fidélité à la marque, sa notoriété et contribuer à son succès global. Les marques doivent désormais s’engager auprès du consommateur, en donnant aux acheteurs le sentiment d’une connexion personnelle réelle. Les communautés de marques offrent aux entreprises un moyen simple de répondre aux questions de leurs clients, de fournir un service client instantané et d’interagir quotidiennement avec leurs consommateurs. Offrir une expérience dynamique et interactive est bien plus qu’une simple stratégie de marketing. Une communauté forte et engagée conduira à l’amélioration des produits, à l’apprentissage, à l’innovation ainsi qu’à la croissance de l’entreprise.