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L’aménagement de magasin et le parcours client

Selon plusieurs études, 70% du chiffre d’affaires d’une boutique physique est généré grâce aux produits vendus dans la première moitié de celle-ci. C’est pourquoi il est primordial d’agencer intelligemment le point de vente.

L’agencement intérieur doit  combiner confort et esthétique. L’ambiance générale du magasin doit être soignée, ainsi que la signalétique intérieure et les éclairages.

 

L’aménagement de la vitrine

La vitrine est une pièce maîtresse de votre boutique ;  Il s’agit de la première image que vous donnez de vous. Elle doit refléter votre identité, votre histoire, de manière à susciter l’intérêt des passants et leur donner envie de franchir la porte du magasin.
Il est impératif de travailler l’agencement, l’éclairage. La devanture du magasin doit rester épurée, et donner un bon aperçu des produits que vous proposez à l’intérieur.

 

Optimiser le parcours client à l’intérieur de votre boutique

Une fois  entré dans le magasin, l’ultime enjeu est maintenant d’inciter le client à acheter vos produits. Il est important d’exploiter au maximum la surface de vente disponible tout en proposant une circulation fluide dans les différents espaces de vente.

Il faut penser le parcours d’achat en optimisant  :

  • Le sens du parcours en magasin
  •  La mise en avant des produits
  • L’ameublement : choix de matériaux de qualité avec un bon rendu esthétique, de bons habillages de gondoles, des couleurs etc.
  • L’emplacement des caisses, comptoirs de vente et des cabines d’essayage.
  • Le positionnement des produits à forte marge qui doivent se trouver dans partie du magasin à plus forte commercialité,  l’entrée. Quant aux produits les plus emblématiques, il peuvent être  installés dans la partie secondaire du magasin attirant  néanmoins les clients dans cette zone

 

Le parcours client doit être libre de tout obstacle pour les personnes à mobilité réduite ou autre déficience (sensorielle, visuelle). La loi impose dans certains cas des dimensions spécifiques pour les allées. Les matériaux utilisés pour l’habillement des sols et des murs ne doivent pas occasionner d’obstacles ou de gênes.

Restez fidèle à votre image de marque

Il faut rester fidèle à votre image. Cela aide les clients à mieux comprendre votre activité et votre identité. L’important est de créer un ensemble cohérent entre vous, votre marque et votre point de vente. 

 

Il est indispensable que l’aménagement de la boutique raconte une histoire et puisse transmettre des émotions à ses visiteurs. C’est une des  clés de la  fidélisation de la clientèle.