Appeler un conseiller :
04.93.80.41.37

Le mandat simple vs le mandat exclusif

Place Masséna Jean Médecin Nice

Recourir aux services d’un cabinet de négociation immobilière pour la vente / location d’un bien, d’un mur ou d’un fond de commerce implique la signature d’un mandat de vente. Il s’agit d’un écrit par lequel le vendeur autorise l’agence à procéder à la vente de son local. 

Celui-ci peut être simple ou exclusif. 

Dans un mandat de vente exclusif, la commercialisation du local est confiée en exclusivité à une seule agence immobilière, contre le paiement d’une commission. Il se distingue du mandat simple par lequel le propriétaire du bien a la possibilité de désigner plusieurs agences pour s’occuper de la commercialisation du local.

LES AVANTAGES DU MANDAT EXCLUSIF

S’il constitue un gage d’efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel, le mandat exclusif donne lieu à une transaction réalisée dans un délai relativement plus court qu’une vente réalisée avec un mandat simple. 

En effet, il pousse le négociateur en immobilier non soumis à la concurrence, à mobiliser toutes les ressources dont il dispose pour donner une grande visibilité au bien: panneau « A vendre / à louer » sur le local, publication sur le site internet de l’agence et parution sur des portails immobiliers: se loger, bureaux locaux.

Contrairement à un mandat simple, le mandat de vente exclusif garantit une vente réalisée au meilleur prix. 

En effet, il réduit la marge de négociation du potentiel nouvel acquéreur. Puisque le local n’est commercialisé que par une agence, l’acquéreur ne peut tenter un autre canal de vente pour négocier un prix plus bas. 

Le prix de vente du local est défini avec pertinence par une équipe d’experts. Ce qui évite de se retrouver avec un prix trop bas ou trop élevé. Il permet d’éviter également que le bien soit vendu par des agences différentes susceptibles de pratiquer des honoraires 

différents et générant ainsi un écart de prix de vente entre chacune d’entre elles. 

En résumé, le client s’y retrouve plus facilement.