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L’expérience immersive : le nouveau facteur d’attractivité des boutiques

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Bienvenue au cœur de notre cinquième rendez-vous Actu Immo ! Notre sujet du jour sera celui des expériences immersives en boutique. Ces expériences sont mises en place sous différentes formes par de nombreuses enseignes quel que soit le segment : mass market, abordable ou luxe. Découvrez les dessous des expériences immersives avec Pascal Karsenty, fondateur et responsable des Enseignes des Allées du Commerce.

Cap sur une tendance qui permet aux marques de développer leur attractivité : l’expérience immersive. Phénomène encore nouveau, mais de plus en plus présent dans les grandes enseignes, l’expérience immersive présente de nombreux avantages que nous allons évoquer ensemble.

Qu’est-ce qu’une expérience immersive en boutique ?

L’expérience immersive correspond à la mise en place, en boutique, d’une scénographie et de potentielles activités afin de plonger le consommateur dans l’univers de la marque.

En jouant sur le digital et la décoration d’intérieur, l’enseigne tend à faire vivre une expérience unique à ses consommateurs, une expérience dont ils se souviendront et qui permettra de développer un sentiment d’attachement pour la marque.

Quels sont les avantages des expériences immersives ?

Les marques se servent des nouvelles technologies et mettent en place des concepts innovants de shopping immersif pour créer une proximité avec le client. L’expérience immersive se caractérisera aussi par un personnel appliqué et professionnel, capable de dispenser des conseils qualifiés afin d’orienter le consommateur dans son achat et être sûr qu’il soit satisfait.

Quels exemples peut-on citer ?

Variées sont les marques à avoir mis en place des expériences immersives en boutique. Cela va des marques de prêt-à-porter à des marques de luxe.

On peut citer l’exemple de L’ Adidas Stadium à New York. Pour plonger le consommateur dans l’univers de la marque le magasin a été entièrement désigné pour ressembler à un stade de foot. Le magasin intègre une tribune (qui sert aussi d’escalier pour accéder aux étages), des vestiaires, une entrée de stade… Tout est fait pour faire vivre au consommateur une expérience dès l’entrée dans le magasin. Un match de foot est diffusé en direct à toute heure de la journée et la boutique est segmentée en fonction de la cible : homme, femme ou enfant.  Pour compléter le tout, des vendeurs qualifiés sont là pour accompagner le client et le conseiller au mieux.

Plus près du Sud, on retrouve l’exemple de l’Occitane en Provence qui a mis en place un dispositif de réalité virtuelle. Une fois les lunettes chaussées, on se retrouve à faire du vélo dans les champs de Lavande Provençaux. Cette expérience est accompagnée d’un système de marketing sensoriel et sonore pour faire voyager le consommateur. Nous avons d’ailleurs installé l’Occitane en Provence dans une très belle boutique à Menton.

En quoi l’expérience immersive est-elle intéressante pour les boutiques phygitales ? 

Les boutiques phygitales ont déjà un pied dans le fonctionnement des expériences immersives. En effet, en combinant des méthodes digitales pour faire venir en magasin avec la vente directe, ces enseignes sont déjà préparées pour ces dispositifs. Le but d’une expérience immersive et de réussir à allier digital et physique pour une expérience plus attractive. Pour les boutiques phygitales, les offres digitales comme le retrait en magasin ou les cabines connectées poussent le client à venir en boutique. L’expérience immersive, elle, donnera envie au client de rester dans le magasin, d’en découvrir les secrets et par extension, lui donnera envie d’acheter les produits. Marier les deux permettra donc de favoriser la rétention client et de fidéliser son consommateur.

La recherche du local capable d’intégrer ces expériences immersives peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il vaut mieux être entouré de professionnels. N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre quête du bien parfait.