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Visual Merchandising: Une nouvelle ère digitale !

À l’ère du big data, mieux connaitre sa clientèle est une notion parfaitement intégrée par le secteur du retail qui accorde une grande importance à la personnalisation voire à l’hyperpersonnalisation ! les points de ventes peuvent miser à la fois sur des outils digitaux pour collecter des données clients mais aussi sur des avancées technologiques en neurosciences pour adapter leurs vitrines, PLV ou Visual packaging.

Une nouvelle ère digitale

Les technologies intégrées ont une place de choix dans les nouvelles expériences de vente du détail. Elles impactent littéralement l’espace et la façon dont sont effectués les achats.

On assiste à :

·        Une augmentation de points de ventes mobiles qui engendre un remplacement des comptoirs de vente traditionnels par des vendeurs équipés de tablettes déployées dans tout le magasin. Ce qui facilite l’achat et permet d’éviter les longues files d’attentes à la caisse.

 

·        L’essor de la réalité virtuelle favorise une expérience de vente totalement innovante et interactive.
 Les casques de réalité augmentée sont utilisés pour effectuer des démonstrations de produits en 3D et donnent la possibilité aux consommateurs d’assister par exemple à des défilés de mode virtuels.
 La RV permet l’incrustation d’éléments virtuels sur des images du monde réel. Par exemple, Plus besoin d’essayer dans une cabine d’essayage…le vêtement est virtuellement reposé dans le reflet du miroir.

·        L’éclairage dynamique est au service du visual merchandising. Il permet de mettre en avant un produit ou de délimiter l’espace afin de diriger les yeux de l’acheteur vers l’endroit ou l’objet voulu.
Les lumières connectées sont utilisées pour éclairer le point de vente et créer une ambiance sensorielle.
Intensité, couleur, mouvement, disposition ou design des luminaires, tout est mobilisé pour créer un décor urbain, exotique ou minimaliste.