Appeler un conseiller :
04.93.80.41.37 - 06.28.58.17.26

Crowdfunding en immobilier commercial

Place Masséna Jean Médecin Nice

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur le marché de l’immobilier de commerce, le crédit bancaire est très souvent considéré comme le seul moyen pour financer l’achat de murs commerciaux, le droit au bail ou encore certains équipements. Mais depuis quelques années émergent d’autres sources de financement, des financements sans l’intermédiation des banques. 

Aujourd’hui nous allons aborder une de ces solutions, pratiquée par les investisseurs depuis quelques années, LE CROWDFUNDING.

Qu’est-ce que le crowdfunding ? 

C’est depuis cinq ans « La » solution de financement en vogue auprès des entreprises de toute taille, de la start-up à la TPE en passant par la PME, la PMI, et l’ETI. Signe de cet engouement : le bond de 44% en un an des fonds collectés par les plates-formes de crowdfunding. L’atout phare du « financement par la foule » (traduction littérale des termes anglais funding et crowd) est sa rapidité. Une fois le projet validé par le site, la collecte ne prend que quelques jours, parfois mêmes quelques heures. Et l’obtention de l’argent suit dans la foulée. Un délai impossible à tenir pour une banque qui exige des garanties et devra soumettre le dossier à différentes instances de son entreprise. 

Le crowdfunding constitue pour les TPE et PME une source de financement complémentaire à la dette bancaire. Il se décline en prêt ou en investissement. 

Dans le premier cas, ce prêt est rémunéré et accordé par des « crowdfunders » sans garantie financière. En contrepartie de l’émission de titre (obligations, minibons), le taux d’intérêt (entre 4 et 10%) facturé est plus cher que celui d’un prêt bancaire traditionnel. On parle ainsi de crowdfunding. 

Pour le crowdfunding en investissement, la société accepte d’ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires minoritaires séduits par son projet. En échange de leur argent, elle leur attribue des actions qui doivent être conservées 3 à 5 ans. Dans ces scénarios, une entreprise peut actuellement lever jusqu’à 8 M€. On parle alors de crowdequity. 

Les chiffres clés : 

Le rendement moyen en 2021 des projets proposés sur l’ensemble des plateformes de crowdfunding immobilier a atteint plus de 9%. 

En 2021, c’est ainsi 93 millions d’euros qui ont été levés pour des projets en immobilier commercial sur les plateformes de crowdfunding. Un véritable record et un engouement qui ne se dément pas…

 

Découvrez notre dernier article : https://www.lesalleesducommerce.fr/la-fiscalite-de-lindemnite-deviction-2/