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Le retour des enseignes multimarques

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Aujourd’hui dans notre quatrième rendez-vous Actu Immo nous abordons le sujet des enseignes multimarques et plus particulièrement leur retour sur le devant de la scène. Ces enseignes existent depuis longtemps mais ont connu une baisse de régime ces dernières années. Aujourd’hui le modèle offre de nouvelles opportunités en répondant parfaitement aux attentes des consommateurs. Explication du phénomène avec Pascal Karsenty, fondateur et responsable des Enseignes des Allées du Commerce.

Bonjour à tous ! Nous parlons aujourd’hui d’un modèle économique qui connait un second souffle : celui des enseignes multimarques. Même s’il existe depuis de nombreuses années le modèle fait son grand retour ces derniers temps. En effet le multimarque est un canal stratégique qui a l’avantage de satisfaire les nombreuses envies et besoins du consommateur tout en permettant aux enseignes de se développer en apportant un élan de dynamisme à leur commerce.

Qu’est-ce qu'une enseigne multimarque ?

À l’opposé des enseignes monomarques, le multimarque est un modèle économique qui consiste pour un point de vente à ouvrir ses portes à différentes marques. Parmi les pionniers de ce modèle économique on peut nommer L’Éclaireur, Maria Luisa ou encore les bien connues Galeries Lafayette. Pendant un moment considéré comme un canal vieillissant, le multimarque apparait désormais comme une filiale stratégique sur laquelle se positionner.

À quoi doit-on le retour des enseignes multimarques ?

Tout d’abord le retour du multimarque est du à une réalité économique. Dans une période difficile pour le marché du retail, les enseignes ont changé leurs modes de fonctionnement et les marques sont souvent confrontées à des commerçants indépendants, créatifs et innovants qui créent de nouveaux modèles de consommation. En proposant un choix plus large de produits et en misant sur un côté plus indépendant, les enseignes jouent sur plusieurs canaux. Elles s’offrent un outil de vente supplémentaire, renouvellent leur clientèle en répondant aux attentes des consommateurs.

Comment se concrétise le multimarque ?

On note l’apparition de plus en plus fréquente de concept stores originaux et créatifs. L’exemple de Blue Box est parlant : premier réseau multimarque de France, Blue Box existe depuis 1990. Elle dispose aujourd’hui de plus de 70 magasins à travers la France où elle met à la vente de nombreuses marques dont celles, historiques, qu’elle a crées : School Rag et Teddy Smith. Les magasins, tous décorés dans l’esprit d’un loft new-yorkais, sont principalement implantés dans des retails parks et des centres commerciaux de grande envergure. Blue Box propose ainsi une multitude de références, vêtements comme chaussures, susceptibles de plaire à un vaste public. L’enseigne propose à la vente une variété de marques, allant aussi bien de références casual comme Vans, Adidas ou Superdry à des marques plus haut de gamme à la renommée internationale telle que Cavin Klein ou Tommy Hilfiger.

Pourquoi allier digital et enseignes multimarques ?

Comme pour tout commerce, le multimarque se doit de miser sur le digital. En créant des points de vente connectés, qui connaissent un fort essor ces dernières années, les multimarques peuvent proposer des services préférentiels et exclusifs pour toucher une clientèle plus large. Par exemple, la mise en place d’une solution de réservation de produit en ligne permettra d’une part, de gérer les stocks mais surtout, d’inciter le consommateur à se rendre en magasin. Cela favorisera les achats d’impulsion et permettra au client de se sentir considéré et privilégié. Les Allées du Commerce sont spécialisées dans l’implantation de commerces phygitaux sur des emplacements prime. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter et nos équipes d’experts se feront un plaisir de vous accompagner.